Le club qui manque le plus à la Ligue 1 (3e)

La semaine passée, FF vous a proposé de choisir le club qui manque le plus à la Ligue 1. Auxerre, mal en point en Ligue 2, est arrivé troisième de cette consultation.

Pourquoi Auxerre manque à la Ligue 1

La figure tutélaire de Guy Roux

L’histoire d’Auxerre est intimement liée à celle de Guy Roux. Hormis quelques infidélités, cette imposante figure y tient une place importante depuis 1954. Joueur, membre du conseil d’administration de la SAS et, surtout, entraîneur. Notamment en charge de l’équipe première de 1965 à 2005, il a été l’artisan principal de l’ascension d’Auxerre, du milieu amateur à un improbable doublé Coupe-Championnat en 1996.

Un club sympa, avant tout

Auprès du grand public, Auxerre a longtemps dégagé l’image d’un club chaleureux. L’AJA, c’est ce stade de l’Abbé-Deschamps à taille humaine (plus de 21 000 places), une ville à peine plus grande, la présence d’un Guy Roux qui détonne au sein du foot professionnel. Auxerre, c’est aussi le film «Coup de tête», de Jean-Jacques Annaud (1979), qui met notamment en scène des habitants et des joueurs d’Auxerre.

Un centre de formation reconnu

Auxerre dispose d’un centre de formation réputé en France. Paul-Georges Ntep, aujourd’hui à Wolsfburg, par exemple, y a appris les bases du métier. Un peu plus tôt, l’AJA a tenu l’une des générations les plus prometteuses des années 2000 en Ligue 1, avec des jeunes comme Olivier Kapo, Djibril Cissé ou Philippe Mexès. La réputation de l’AJA était telle que, pendant plusieurs années, des jeunes préféraient rejoindre Auxerre plutôt que le PSG ou Marseille, plus célèbres mais moins qualifiés dans ce domaine.

Lisez aussi:  Focus sur le projet de l'AS Cannes, qui souhaite retrouver la Ligue 2 - MaLigue2

Des exploits en Europe

Dans les années 80 et 90, Auxerre a connu plusieurs épopées en Coupes d’Europe, et a livré des exploits marquants. Il y a eu cette victoire face au Milan AC, en 1985-86 (C3) ou encore celle face aux Rangers, en 1996-97. Le plus mémorable d’entre eux reste ce succès glané face à l’Ajax Amsterdam de Dennis Bergkamp, Edgar Davids et Marc Overmars, lors d’un quart de finale de C3 en 1992-93. A l’aller, les hommes de Guy Roux l’ont emporté grâce à des buts de Verlaat, Martins, Vahirua et Dutuel (4-2), et se sont qualifiés pour le tour suivant, malgré une courte défaite au retour (0-1).

Les chances d’Auxerre de retrouver la Ligue 1

Que la Ligue 1 est loin. Auxerre n’a aucune chance de la rejoindre à l’issue de la saison en cours. Au contraire. L’AJA se trouve dans une situation alarmante. Avant-dernière de Ligue 2 avec vingt-deux points, elle doit, avant tout, lutter pour ne pas descendre en National. A quatorze journées de la fin, le club bourguignon n’est pas distancé dans cette lutte pour le maintien. Orléans, dix-septième, et premier non-relégable, ne compte que deux points d’avance sur l’AJA. Et, depuis cette année, les clubs de Ligue 2 disposent d’une sécurité de plus : le barrage L2-National. En fin de saison, le dix-septième de Ligue 2 n’est plus rétrogradé directement en National. Il affronte, lors d’une double confrontation, le troisième de National. Le vainqueur de celle-ci disputera la Ligue 2 en 2017-2018, l’autre sera en National.
Lisez aussi:  Billetterie ouverte pour Berri - Quevilly/Rouen

Mais malgré ce dispositif, Auxerre pourrait payer sa crise institutionnelle. Entre la vraie-fausse arrivée de Jean-Pierre Papin comme entraîneur, les mauvais résultats, et la grogne des supporters face la direction menée par ORG Packacing, groupe chinois, et propriétaire du club depuis octobre, l’AJA est dans la tourmente. En Championnat, elle n’a gagné que trois de ses douze dernières rencontres. Pour remédier à cette crise, Auxerra a enregistré les arrivées de Birama Touré et Mohammed Yattara, du Standard de Liège, en plus de celle de Yaya Sané, de Bursaspor. A quelques semaines de la fin du Championnat, ses recrues ne seront pas de trop.

Lire l’article d’origine

Avez vous lu?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *