Foot Ligue 1 21e j.

Publié le | Mis à jour le

L’OL a dominé l’OM (3-1) dans le choc de la 21e journée de Ligue 1. Valbuena a ouvert le score, tandis que Lacazette a signé un doublé.

[embedded content]

Le match : 3-1

Animé, riche en occasions, plaisant à suivre (malgré un froid polaire) dans la superbe ambiance du Parc OL, le choc de la 21e journée de L1 entre Lyon et Marseille a tenu toutes ses promesses. Dans une rencontre qui mettait aux prises deux équipes battues lors de la précédente journée, c’est l’OL qui a su repartir du bon pied (3-1). Un succès logique au regard de la physionomie du match et nécessaire, pour le club rhodanien, dans la course au podium et à la Ligue des champions.

Le début de match a pourtant été à l’avantage de Marseille, auteur de six tirs lors des douze premières minutes. Mais l’équipe de Bruno Genesio est ensuite parvenue à accélérer et à étouffer son hôte. Lyon a alors multiplié les occasions et a été récompensé de ses efforts avant la pause par Valbuena (1-0, 43e).

En danger dès le retour des vestiaires, le vice-champion de France a su se donner de l’air par Alexandre Lacazette (2-0, 61e). Et si Doria a marqué pour l’OM du gauche à bout portant après un coup franc, signant son premier but en L1 (2-1, 67e), cette réduction du score n’a été qu’une anicroche dans la marche en avant de l’OL, Lacazette signant un doublé peu de temps après (3-1, 75e).

Lisez aussi:  35e journée : Strasbourg se rapproche de la montée, Amiens sur le podium

Victorieux de ce match de prestige, l’OL, dont le seul couac dans cette rencontre aura été le raté de la sono en plein match (41e), reste à huit longueurs du PSG et de ses rêves de C1. Marseille, pour sa part, n’a toujours battu aucune équipe du top 5 et reste scotché à la sixième place du général.

Le film du match

Le joueur (1) : Valbuena, le symbole

Il a tenu à ne pas manifester sa joie au moment de son but, par respect pour son ancien club. Mais, intérieurement, nul doute qu’il devait jubiler. Après une première saison très délicate sous les couleurs lyonnaises, marquée (notamment) par l’affaire de la sextape et sa non-convocation pour l’Euro, Mathieu Valbuena confirme, semaine après semaine, qu’il est bien de retour à son meilleur niveau. Au Parc OL, le milieu offensif a montré la voie à son équipe dans ce choc, trouvant le petit filet gauche de Pelé d’une superbe frappe enroulée du droit (43e). Avec cinq buts, il a déjà égalé – en seulement 15 matches disputés – son meilleur bilan en Championnat sur une saison, un total déjà atteint en 2009-2010 et 2011-2012 avec… l’OM. Il en a également profité pour envoyer un signal fort à la concurrence au moment où l’OL a recruté Memphis Depay, dont il occupe le poste de prédilection et auquel il a dû céder sa place.

Lisez aussi:  L'attaquant Bevic Moussiti-Oko a signé au HAC pour trois saisons
Le classement

Le joueur (2) : Lacazette puissance 17

Meilleur buteur français dans ce Championnat de L1, Alexandre Lacazette a fait honneur à son statut. L’attaquant de l’OL a en effet signé un doublé, profitant de grosses erreurs des Marseillais. L’international français a tout d’abord bénéficié d’une mauvaise passe de Morgan Sanson pour remporter son duel face à Pelé. Il a ensuite su profiter d’un échange très mal maîtrisé entre Rolando et Doria pour s’emparer du ballon, dribbler le gardien de l’OM et marquer dans un angle légèrement fermé. Avec ses deux buts, Lacazette totalise 17 réalisations dans ce Championnat en seulement 16 matches joués, se posant toujours plus comme l’atout offensif numéro 1 de l’OL.

10 Marseille n’a plus gagné sur la pelouse de Lyon depuis près de 10 ans. La dernière victoire de l’OM face au club de Jean-Michel Aulas remonte au 11 novembre 2007. Ce jour-là, malgré l’ouverture du score de Juninho, les joueurs d’Eric Gerets s’étaient imposés au Stade de Gerland grâce à un doublé de Mamadou Niang.

Sébastien Buron, à Lyon

Lire l’article d’origine

Avez vous lu?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *